Le boulevard de l'actu finance !

Qu’est-ce que l’OPPCI et quels sont ses avantages ?

Le domaine de l’immobilier est très vaste. Il nécessite de l’expertise de la part des personnes qui exercent cela comme métier. En effet, on peut confier la gestion de ses biens immobiliers à une agence, la gérer soi-même ou encore investir dans une entreprise de gestion immobilière sans en posséder et percevoir de bénéfices.

Qu’est-ce que l’OPPCI ?

Par définition, OPPCI désigne un Organisme de Placement Professionnel Collectif Immobilier. Vous pouvez lire le site pour savoir les conditions d’investissement. En temps normal, seules les institutions immobilières peuvent investir dans les OPPCI. Mais ces derniers offrent l’opportunité aux particuliers d’investir dans une entreprise immobilière, sans avoir à se préoccuper de la gestion des actifs. Par ce fait, les particuliers peuvent avoir un partenariat avec les OPPCI et y posséder des actions. Il existe plusieurs OPPCI à travers la France qui offrent des services d’investissement ou de placement. Quels sont les avantages des OPPCI ?

Les avantages des OPPCI

Il y a des professionnels qui ont une expertise en matière d’immobilier dans les OPPCI. Ils maîtrisent le marché des actions et vous conseillent sur les placements qui sont plus bénéfiques pour vous. À la différence des OPCI Grand Public, les OPPCI investissent tous les fonds dans l’immobilier. Les organismes de placement professionnel collectif immobilier bénéficient de la totalité des rendements sans que ces derniers subissent un aléa du marché des actions. Par ailleurs, il existe au niveau des OPPCI ce qu’on appelle l’effet de levier qui permet de booster le rendement à long terme. Il y a ensuite le traitement fiscal des revenus qui est beaucoup plus favorable. Considérés comme des valeurs mobilières, les revenus sont imposés au PFU. Plusieurs innovations sont enregistrées au niveau des OPPCI. Il s’agit par exemple de l’acquisition des immeubles de bureaux en plein centre de la ville pour garantir un revenu régulier sur les placements.