Quel est le rôle d’un fiduciaire ?

Il est très fréquent de voir une entreprise faire appel aux services d'une société judiciaire. Il peut toutefois arriver à un particulier de le faire dans le cas de la création de son entreprise. On sait déjà qu’un fiduciaire n’intervient dans une entreprise ou chez un particulier que pour perfectionner son activité. Quand on se penche sur la question, on se demande quel est de façon concrète le rôle d’un fiduciaire ? Vous aurez plus d'informations à ce propos dans la suite.

Qu'est-ce qu’un fiduciaire ?

Si on se réfère à l’étymologie, le mot fiduciaire vient du mot latin fiducia qui signifie tout simplement confiance.  Pour apprendre ceci ici maintenant, referons-nous au Code civil français une fiducie est une opération par laquelle un constituant transfère des biens ou des droits à un fiduciaire. De là, on comprend clairement qu’ufiduciaire est une société spécialisée dans la gestion du patrimoine. Il peut s’agir de celui d’une entreprise ou d’un particulier. Les termes du contrat peuvent être à court ou à long terme. Le contrat doit se faire autour de la confiance mutuelle.bLe fiduciaire peut également servir de conseiller pour la bonne marche des activités

Rôle d’un fiduciaire

Un fiduciaire est spécialisé dans la prestation des services. Il s’agit très généralement des tâches administratives, juridiques, fiscales, comptables et parfois même sociales. Il assure l'évolution de l'entreprise de multiples façons.En effet, un fiduciaire peut être mandaté pour la gestion des comptes d’une entreprise. Vous pouvez le contacter pour établir un bilan financier d’une entreprise ou faire des audits. Il intervient également dans la gestion des ressources humaines et s’occupe des fiches de salaires. Le fiduciaire de votre entreprise peut vous donner des conseils juridiques et faire les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise. Parfois, il intervient aussi en tant qu’aide dans la prise de décision cruciale.