Le boulevard de l'actu finance !

Prêt financier entre particuliers : ce qu’il faut savoir

Il peut arriver à n’importe qui, à un moment où à un autre d'avoir urgemment besoin d'argent. Vous pouvez en avoir besoin pour une situation personnel ou professionnel ou encore pour une situation d'urgence. Quand vous n'avez pas un centime sur vous et que vous ne pouvez pas vous tournez vers une banque, c’est compliqué. Optez pour un prêt entre particulier.

Qu’est-ce-que c’est ?

Les banques ne sont pas toujours clémentes et tous les profils ne sont pas éligibles pour des emprunts bancaires. Alors, plusieurs personnes préfèrent se tourner vers des particuliers. Le prêt entre particuliers est donc simple à comprendre. C’est un prêt d'argent suivant les conditions établies prêteur et emprunteur.

Comment ça marche ?

Le prêt entre particulier est un prêt à la consommation qui peut se faire entre frères, sœurs, amis et même des inconnus. Il met en jeu des conditions d'emprunt, des taux et délais de remboursement pour éviter les arnaques devenues fréquentes. Pour cette même raison, il faut établir un contrat ou une reconnaissance de dette.
En effet, il peut s'agir d'un contrat de prêt ou de la reconnaissance de dette. Le contrat de prêt est un document, signé et rédigé par les deux parties et avec l'accord de chacun. Par contre, la reconnaissance de dette est rédigé et signé par l'emprunteur.
Lesdits documents doivent comporter : la date, le montant du prêt, la durée et la fréquence de remboursement, les taux d'intérêt si nécessaire et obligatoirement la/les signature(s). Le contrat est important, surtout pour le prêteur qui souhaite effectivement être remboursé.
Les prêts entre particuliers sont choses courantes vues qu’on ne peut pas toujours compter sur les banques. C’est une solution bénéfique pour tous mais gorgée d'arnaques. Même les emprunteurs peuvent en être victimes donc il faut établir un contrat, faire attention aux offres trop alléchantes et aux références indiscrètes.