Le boulevard de l'actu finance !

Prêt bancaire : ce qu’il faut savoir

En général, en cas d'un besoin financier pour l’exécution d'un projet, les gens ont recours au prêt bancaire. Pour accéder à ce genre de prêt, il y a des démarches à suivre et des conditions à remplir. Qu'est-ce qu'un prêt bancaire ? Comment en bénéficier ?

Qu’est-ce-que c’est ?

Le prêt bancaire est le simple fait qu’un établissement bancaire octroie un crédit à une personne suite à sa demande. Il n'exige pas un remboursement immédiat, mais des conditions sont à remplir pour en bénéficier. Aussi, il vous faut suivre certaines démarches et établir un contrat qui stipule qu’un emprunt d'une certaine somme a été effectué à une date précise. Le contrat peut se rapporter à un prêt non affecté ou affecté, à un crédit renouvelable ou encore à un crédit de location.
Pour l'obtention d'un crédit bancaire les critères suivants peuvent intervenir : l’âge, l’état de santé du bénéficiaire, sa situation matrimoniale, sa situation professionnelle et son pourcentage d'endettement.

La démarche pour en bénéficier

Pour les prêts bancaires, vous pouvez vous rapprocher d'une banque physique ou le faire en ligne. Dans l'un ou l'autre des cas, l'emprunteur doit fournir un dossier. Pour un particulier, il est question de spécifier les raisons qui encouragent l'emprunt, le montant à emprunter et le montant mensuel à consacrer pour remboursement du crédit. Tandis que l'entreprise, lui doit constituer un dossier solide.
Le dossier doit souligner l’activité de l'entreprise, les caractéristiques du service vendu, les raisons de l'emprunt et la stratégie de remboursement. S’il s'agit de la création d'une entreprise, il faudra présenter les comptes prévisionnels et pour une entreprise déjà en place les bilans des dernières années.
Ainsi, un prêt ou crédit bancaire peut être une bonne idée en cas d'un besoin urgent d'argent. Que ce soit pour des besoins personnels ou professionnels, mais pour en bénéficier, il y a des critères de sélection et une procédure à suivre.