Le boulevard de l'actu finance !

La différence entre économie, comptabilité et finance

Parlant des finances, plusieurs termes familiers sont employés. Des termes qui s’apparentent et qui très souvent semblent vouloir dire la même chose, il s’agit de : économie, comptabilité et finance. Il est donc important de clarifier ces concepts, car il est complètement erroné de croire qu’elle veut dire la même chose.

Économie

De façon générale, l’économie, c’est l’ensemble des doctrines de gestion des flux de biens, services, de finances que l’on applique à des groupes humains. Il s’agit d’un système d’organisation des dépenses de sorte à satisfaire les besoins individuels et collectifs. L’économie, c’est l’analyse des interactions entre acheteurs et consommateurs. On a : la microéconomie (qui traite des entités de façon individuelle) et la macroéconomie (qui traite des entités dans leur ensemble).

Comptabilité

La comptabilité, c’est le rapport de ce qui a été reçu, de ce qui est dû, dépensé, avancé ou fourni. Il existe deux branches de la comptabilité. La première, la comptabilité financière ou générale dont les normes diffères d’un pays à l’autre rend fidèlement les opérations passées et présentes d’une entité.
La seconde dite comptabilité analytique, beaucoup plus rare est celle approchée à un produit en particulier en vue d’une meilleure budgétisation et pour savoir s’il faut cesser ou poursuivre la production dudit produit.

Finance

La finance quant à elle est l’étude des conditions d’obtention d’un prêt d’argent dans le but d’améliorer et d’optimiser les gains. La finance et la comptabilité sont deux notions différentes. En effet, le dernier prend en compte les actions passées pour faire un bilan financier présentement. Par contre, la finance analyse les données présentes en vue d’une plus-value future.
La comptabilité est régionale, exacte, va du passé vers le présent et utilise les mêmes méthodes. La finance, est universelle, faite d’estimations, va du présent vers le futur et ne suis pas une méthode fixe. L’économie quant à elle parle de gestion passée, présente et future de sorte à satisfaire les besoins de tous.