Le boulevard de l'actu finance !

Comment devenir analyste financier ?

Le secteur financier est un secteur lié à tous ce qui est économique et capital. Ce secteur regorge d’activités et offre beaucoup de postes sur le marché de l'emploi. Pour intégrer le monde de la finance, certaines formations sont requises. Parmi les métiers de la finance, on compte l’analyse financière. De quoi s’agit-il ?

Analyste financier : son rôle

L'analyste financier est un expert qui fait une inspection et un examen de l’état financier et économique pour de meilleures recommandations financières. Il permet de planifier les activités financières, de faire des placements et investissement financiers. Il intervient aussi pour suivre la partie finance d'un business plan.
L'employeur est souvent les banques, les sociétés de bourse, les compagnies d'assurance, les sociétés de gestion de l’épargne, les entreprises de finance ou carrément, il peut être un consultant indépendant.

Les diplômes requis

Pour le métier d’analyste financier, certaines compétences sont requises. L’analyste financier doit avoir des bases en économie, en finance, en droit et en marketing. Il doit avoir un niveau bac+5 et les études doivent être faites en économie, finance et gestion. L'analyste financier doit aussi avoir des bases en anglais. Une formation en management est aussi adéquate pour se lancer dans le métier.

Description du métier

L’analyste financier doit avoir des bases dans l'utilisation de l'outil informatique, des logiciels d'analyse financière. Il doit avoir des connaissances des principes comptables nationaux et étrangers et être en mesure d'analyser des données complexes. Ce métier est très bien rémunéré. On peut gagner entre 2000 et 10 000€ le mois. Tout dépend des compétences du prestataire. L'organisation, la précision et la sociabilité s'imposent.
Il s'agit d’un métier bien payé, mais le volume de travail n'est pas des moindres. Il faut faire des études un peu poussées et acquérir certaines compétences pour se lancer dans ce métier. Plusieurs formations sont disponibles à cet effet. Aussi, il existe d'autres métiers liés aux finances qui sont bien rémunérés.